mercredi 16 mars 2011

Corrida de Torros

Par où commencer???

Le soir venu, on sort de chez-nous. Le voisin d'en haut nous demande on va où avec notre caméra? On lui répond qu'on va voir une Corrida. L'air dégoûté, il nous dit que c'est assez dur, qu'il y a énormément de sang et que ça pu. Bon... ça part bien. J'ai déjà plus envi d'y aller... Mais bon, on y va pour l'expérience, parce que c'est culturel.

Après avoir fait 25 fois le tour de l'Arena pour trouver notre place... c'est pas trop bien indiqué sur les sièges... on fini par s'installer juste à temps pour le début du 'spectacle'. C'est la seule chose qui commence à l'heure en Espagne!

Et voilà, ça commence. Voici le déroulement d'une corrida (réf. Wikipédia) :

Une corrida commence par un paseo, le défilé initial de tous les participants. Le combat se divise ensuite en trois parties, trois tercios (« tiers ») : au cours de la première partie, le tercio de pique, deux picadors affrontent le taureau et le blessent à l'aide d'une longue pique, ce qui permet à la fois de l'affaiblir et d'évaluer son comportement. Au cours du deuxième tercio, le tercio de banderilles, des banderilleros, voire le matador lui-même, plantent trois paires de banderilles dans le dos du taureau. Enfin, lors du troisième tercio (la mise à mort proprement dite), le matador, après une faena, une série de passes exécutées avec sa muleta, met à mort le taureau par l'estocade portée avec son épée.

Au début, je trippais de voir tout ça, les habits des hommes, leurs mouvements, etc. Quand le taureau est entré, là, je trouvais ça moins drôle. Pauvre lui... il n'a aucune idée de ce qui se passe, il entre dans une place où y'a plein d'hommes armés... y'a pas ben ben de chance de survivre... Pis là, la mise à mort. Je me bouche les yeux. C'est trop. Déjà quand il le pique au début ça ne me fait pas trop tripper, je ne pouvais pas voir le reste. Mon chum a dû prendre contrôle de la caméra rendu là.

Par contre, j'ai apprécié le spectacle lorsque l'homme se met à maîtriser complètement le taureau avec sa cape. Leur gestuelle est toute calculée. C'est impressionnant. Ils sont pas mal beaux dans leur habit très sexy! J'aurais juste évité la mise à mort mais je ne pense pas pouvoir changer leur culture comme ça.

Ça fume le cigare là dedans! Y'a beaucoup de vieux monsieurs mais il y avait pas mal de femmes aussi, plus que ce que j'aurais cru. Y'en a qui emmène même leurs enfants.

Enfin, voici des photos. Coeurs sensibles, s'abstenir.

L'Aréna - c'est super beau. Tout en briques.




Des manifestants en avant. Y'a beaucoup de gens qui s'y opposent. 'La cruauté n'est pas un spectacle' (citation de mon amie Michele Themens).






Non mais pauvre bête...il fait pitié!






Le picador


Un banderillos


le matador - celui qui tue la bête




Ils étourdissent le taureau après pour qu'il meure plus rapidement.


Il l'achève


Et voilà.


J'ai failli perdre connaissance au premier 'round' même en me bouchant les yeux pour la mise à mort. Il y avait 6 'rounds'....

Après le 1er round, j'ai repris le contrôle de mes émotions et je dois avouer que lui, il était pas mal hot à voir aller! Il maîtrisait le taureau pas à peu près! J'ai même pris goût au spectacle pour un instant. Il faisait aller le taureau d'un bord pis de l'autre et les gens se sont mis à crier 'OLÉ' à chaque tour qu'il faisait, y'avait pas mal d'ambiance!












Quand ils font une bonne performance, la foule s'agite et le président décide s'il veut avoir l'oreille du taureau. Si c'est une performance extraordinaire, il en demande 2. Il met un mouchoir blanc sur la table quand il décide s'il en veut ou non.






Et voilà. J'y suis allée mais je n'y retournerais pas. La prochaine fois, je serais plutôt en face avec les manifestants.

Prochaines photos : Las Fallas. Celles-ci seront tout aussi culturelles mais beaucoup plus joyeuses!

Hasta Luego

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire