Non mais tout a été trop vite. On dirait que je commence à réaliser que je suis finalement sortie de Wichita. Et on est enfin tombés sur une destination incroyable, Valence en Espagne. Aaahh! Qu'il fait bon vivre ici. Ça fait déjà plus de 4 semaines qu'on est arrivés mais on commence tout juste à en profiter. Le déménagement n'a pas été facile. Trouvé un appart ici, ça ne se fait pas facilement. On a donc été plus de 2 semaines dans une chambre d'hôtel. Avec les enfants, c'était pas évident. Mais pour m'aider dans tout ça, j'ai attrappé une espèce de grippe de fou. Je ne me souviens pas avoir été malade comme ça. J'imagine que le stress et la fatigue n'ont pas aidé. Mais ça tourné en bronchite, pharyngite, otite, sinusite............alouette! En fait, c'est Charlie qui était malade avant qu'on parte. Je l'ai attrapée et ensuite... Heidi. Misère!!!! Pauvre bébé. Super enrhumée... On s'en est tous remis. Une chance que Pat ne l'a pas attrapé aussi. Ça prenait quelqu'un en forme pour qu'on passe à travers!
Alors, voici ce que je perçois des différences culturelles jusqu'à présent :
- Les Espagnols conduisent en malades! My God!!! Je ne suis pas prête encore pour la conduite espagnol. Ils sont fous. Ils conduisent tout croches, chacun pour soi. Dans les ronds points, tout le monde change de voies.... Ouf. J'admire mon chum qui garde son calme dans ce chaos. Et vive le GPS parce que les rues ne sont pas en quadrilatères et elles changent de noms assez souvent.
- L'espace vital est pas mal différent. Il n'est pas rare de se faire rentrer dedans en faisant la file à la caisse ou en marchant dans la rue et personne ne s'excuse. C'est comme normal.
- Le jambon. Le jambon est vraiment populaire ici. Des jambes de jambon accrochées partout. Mais, ils ont raison de l'aimer autant parce qu'il est pas mal bon. Comme dirait Pat (et je cite) : 'Y'a de quoi faire changer de bord un Musulman'. Ah ah, je le trouve bonne.
- Le rythme de vie. Ils commencent à travailler tard le matin, prennent une pause de 2 heures l'après-midi et travaillent jusqu'à 7-8 heures le soir pour aller souper vers 10hres. Tous les restos ouvrent le soir juste vers 10 heures... pas trop pratique quand tu as des enfants. On a un peu de misère à s'adapter.
- Pas trop stressés. Le service est pas trop rapide. Tout est reporté au lendemain... pas de presse 'a la manana' .... ils arrivent souvent en retard à un rendez-vous. 2 annectodes à ce sujet. 1- On est allés chez le médecin, la clinique ouvre à 16h30. Le médecin est arrivé à 17h00, gros sourire en disant 'Hola' à tout le monde en rentrant... 2- On a eu un petit dégât d'eau dans la cuisine, on a appelé notre contact en cas de problèmes qui nous répond que quelqu'un va nous rappeler 'a la manana' (demain) .... Pat a finalement réparé lui-même le problème de tuyau....
- Les Espagnols sont fiers. Ils sont bien habillés, fiers de leur personne. C'est pas mal différent de Wichita... y'a du monde qui allait faire leur épicerie ou allait au Walmart en pyjama pis en pantoufles!
- Ils s'embrassent beaucoup publiquement.
- La bouffe est trop bonne. Pain, pâtisseries, etc. Meeeeeeeeenoooooooooooooum. Que dire de la paella. Oh. On est allés en manger une qui prend 35 min. à faire quand tu la commandes au resto mais ça vaut le coup! Les crevettes et les moules fondent dans la bouche. Ils font exprès de la faire coller un peu dans le fond de la poêle pour lui donner du goût. C'est un party dans la bouche! Charlie adore la paella!!! Nous aussi!!!
On se sent comme des évadés de prison. On se sent revivre, ça fait vraiment du bien.
On a un super bel appartement, avec une chambre d'invités. Vous êtes tous les bienvenus!
Bon, assez parlé. Voici finalement des photos.
Un classique! Les filles! Charlie est devenue super colleuse avec sa soeur. Enfin... moins de jalousie, un peu de complicité, c'est l'fun de les voir aller. Charlie est toujours en train de la bécotter, de lui emmener des jouets. Elle veut la faire manger et la faire boire au sein (ben oui!). Elles sont pas mal cutes!
Notre bloc, on est au 10è étage, le plus haut.
En face de chez-nous
En bas de notre bloc, un genre de dépanneur sur la rue. Y'en a partout.
À 2 minutes à pieds, la boulangerie El Parisien. Ils font du super bon pain et les filles parlent français. Y'a aussi les pâtisseries qui sont assez écoeurantes! Un mille feuille avec un caramel salé sur le dessus. Les chocolatines aussi sont trop bonnes. Attachez-moi quelqu'un!!! Je suis là presqu'à chaque jour!
Je ne suis pas toute seule à aimer cet endroit!
Le plus vieil endroit de la ville, la source d'eau. Il y a des marchands autour qui vendent des habits traditionnels, de la laine et des tissus.
Des terrasses, y'en a beaucoup! Et on est entourés d'orangers et de palmiers.
Resto à la décoration typiquement espagnol
Voici le fameux jambon et en-dessous, la paella.
Et voici les nouvelles amies de Charlie et Heidi. J'avais regardé des sites de rencontre de mamans expats à Valence et je suis tombée sur Rosie, une britannique qui est ici depuis 3 mois. Elle est aussi maman à la maison et elle a 2 filles du même âge que Charlie et Heidi. C'est magnifique. On s'est rencontrées déjà quelques fois. On s'entend super bien. Elle est très gentille et ses petites filles sont magnifiques. Leila la plus vieille est très calme et douce, tout comme Charlie (ah ah!!). Et Eve, la plus petite, est plus explosive, tandis que Heidi est très calme. C'est bon, elles se complètent.
Voilà. Mon Dieu, j'avais tellement de choses à dire. Et j'en aurais encore autant mais je vais en garder pour d'autres messages.
-
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire